lundi 28 octobre 2013

Une recette américaine de cheesecake




Liste des ingrédients pour 6 gourmands:

- Pour le fond:

150g de biscuits
1 cuillère à soupe de sucre roux
1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif bien sûr!)
80g de beurre / margarine

- Pour l’appareil:

250g de Mascarpone
3 œufs
1 cuillère à soupe de fécule ou maïzena
25g + 75g de sucre
1/2 sachet de sucre vanillé

Liste des ustensiles:

Un moule à manqué à charnières ou un cercle à patisserie d’un diamètre de 20cm (ou un plus grand mais il faudra doubler les proportions!)
Deux grandes jattes
Un fouet électrique
un robot
une spatule
Un grand plat allant au four
Du papier aluminium
Un rouleau à patisserie

Préparation :

Commencez par préparer tous vos ingrédients, et laissez-les prendre la température ambiante… Ceci a pour but d’augmenter la faculté de certains d’entre eux à doubler de volume…
Au robot, mixez les biscuits avec le sucre et la cannelle puis ajoutez votre beurre préchauffé, jusqu’à ce que le mélange forme une sorte de pâte sablée.


Déposez cette pâte entre deux couches de papier alu sur votre plan de travail, et étalez à l’aide du rouleau à patisserie. Il vous suffit ensuite de décoller délicatement la première couche de papier alu puis de « transposer » la pâte sur les parois de votre moule. Entourez le tout de papier aluminium, et placez au réfrigérateur .
Dans une grande jatte et à l’aide d’un mixer, montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à devenir ferme, ajoutez-y les 50g de sucre en pluie sans cesser de battre. Vous obtiendrez une crème lisse et brillante.
Préchauffez votre four thermostat 6 soit 180°, ou thermostat 5 si votre four est à chaleur tournante.
Toujours au mixer, battez votre mascarpone avec le reste de sucre et le sucre vanillé. Une fois que le sucre a bien fondu et sans cesser de battre, ajoutez la fécule . Si vraiment vous n’avez ni fécule ni maïzena, vous pouvez en dernier recours mettre de la farine, de toute façon pour 30g…
Toujours sans cesser de battre ajoutez à votre mélange fromage-sucre-fécule les jaunes d’œufs un par un. Continuez de battre pendant une ou deux minutes, histoire que le mélange soit bien homogène.
A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs montés en neige subtilement sucrés à votre appareil . Le mélange doit être aérien, léger et homogène.
Sortez du réfrigérateur votre moule à manqué, et versez-y délicatement votre appareil. Essayez d’obtenir une surface la plus plane possible. Appliquez une feuille de papier alu sur le dessus pour éviter la coloration.

Placez votre moule dans un moule plus grand, ou un plat allant au four, et ajoutez de l’eau à ce plat jusqu’aux 3/4. Et oui, votre mignon petit cheesecake va cuire gentiment au bain-marie… Placez donc le tout à mi-hauteur dans le four, et laissez cuire pendant une heure! Éteignez ensuite votre four et laissez votre cheesecake dedans pendant une autre heure.


Sortez enfin la merveille du four. Si votre cheesecake est froid, vous pouvez le démouler (laissez-lui son fond si vous avez un moule à charnières), puis placez-le au réfrigérateur pour quelques heures.


Lorsqu’il est bien frais, vous pouvez le démouler et… Le déguster!

Le truc en plus:

Vous pouvez le décoré avec une crème légère avec un coulis de fruits rouges ou de framboises, c’est juste atrocement délicieux!


Un vrai régale…!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire