mardi 3 décembre 2013

GATEAU DE SEMOULE ORIENTAL ET SA GELEE DE THE A LA MENTHE

C'est un gâteau de semoule apellé "Basboussa", que j'ai préparé à ma façon comme toutes les recettes de mon blog. Cela varie en fonction de mes goûts, de ce que j'ai à la maison, de l'inspiration du moment!


Ingrédients : Pour la pâte
100 g de poudre d'amandes
100 g de poudre de noisettes
100 g de sucre glace
450 ml de lait de soja
3 oeufs
400 g de semoule moyenne
100 g d'huile ou de margarine
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
quelques amandes effilées torréfiées
quelques gouttes d'amandes amères

Pour le sirop :
600 g de sucre
900 ml d'eau
50 à 100 ml de fleur d'oranger

Préparation :

Dans un saladier, travaillez la margarine ou l'huile avec le sucre. Ajoutez les oeufs, la levure, le sucre vanillé, l'amande amère. Incorporez les poudres d'amandes et de noisettes, puis la semoule, versez le lait et remuez.
Transvasez votre mélange dans un moule rectangulaire bien huilé. Préchauffez votre four à 180 C et enfournez pour 30 min environ.
15 min avant la fin de la cuisson du gâteau, préparez votre sirop, dans une casserole, versez le sucre, l'eau, la fleur d'oranger et faites cuire à feu vif pendant 10 à 15 min.
A la sortie du four, de votre gâteau, versez immédiatement le sirop, laissez-le s'imbiber et parsemez d'amandes effilées.
Dégustez tiède ou froid avec un bon thé à la menthe ou comme dans l'intitulé une gelée de thé à la menthe : c'est un thé à la menthe bien sucré que vous faites chauffer avec de l'agar-agar (pour 1/2 litre d'eau il faut compter 2 g d'agar-agar environ).


NB : ce gâteau, certains l'aiment bien rempli de sirop, mais si vous le voulez moins sucré, diminuez les doses.Par contre s'il sèche refaite un peu de sirop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire