jeudi 17 octobre 2013

Gâteau aux pommes facile de ma Mamie


Voici une recette de gâteau aux pommes qui me vient de ma Mamie. C'est une recette que j'adore depuis toute petite, et que je fais chaque automne (en oubliant toujours où j'ai noté la recette, ce qui fait que j'appelle à chaque fois ma grand-mère pour la lui redemander, mais elle aime bien ça ;)). C'est un gâteaumoelleux, recouvert d'une crème qui caramélise le dessus et les bords... Une recette très gourmande !

Temps de préparation : 25 min / Temps de cuisson : 1 h / Total : 1 h 25 mn

Ingrédients pour un gâteau aux pommes de 6 personnes :
Gâteau : 
- 150 g de farine
- 150 g de sucre
- 120 g de beurre demi-sel (Mamie est Bretonne donc forcément !)
- 2 œufs
- 1/2 paquet de levure
- 3 pommes (Boskoops de préférence car elles sont acides)
Crème :
- 60 g de beurre demi-sel
- 70 g de sucre
- 1 œuf 

Préparation :
Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez le sucre, puis un œuf et la moitié de la farine. Mélangez bien, puis incorporez le deuxième œuf, l'autre moitié de la farine et la levure.
Préchauffez le four à 200°C.
Lavez et épluchez les pommes. Coupez en 2 en morceaux et ajoutez-les à la préparation. Versez le tout dans un plat. Détaillez la dernière pomme en lamelles et disposez celles-ci sur le dessus du gâteau, comme pour une tarte. Enfournez pour 30 mn.

Pendant de temps, préparez la crème. C'est simple : faites fondre le beurre et mélangez tous les ingrédients !

Au bout des 30 mn, sortez le gâteau du four et recouvrez-le de crème.

Baissez la température du four à 180°C et enfournez pour 30 nouvelles minutes.

C'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire