vendredi 29 novembre 2013

GATEAU TAHITIEN



Pour le gâteau fondant
- 4 oeufs
- 180 gr de sucre
- 120 gr de farine avec levure incorporée
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 tasse de cacao amer (mesure de la tasse : 100 ml)
- tasse de lait
- 1 tasse d’huile
- 3 ou 4 citrons

Pour la meringue au citron
- 6 blancs d’oeuf
- 300 gr de sucre
- Arône concentré de citron

Pour la noix de coco préparée
- Jus de citron
- Noix ce coco râpée
- Eau, sucre 





Préparation du gâteau
Dans une casserole, mélangez le lait, huile et cacao et faire chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir.
Battre les œufs au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporez le sucre et battre encore. Incorporez délicatement la farine et le bicarbonate. Ajoutez le mélange refroidi au chocolat et amalgamez bien l’ensemble.
Beurrez un moule (pour moi 16 cm) et versez la préparation. Mettre à cuire au four préchauffé à 170° et laissez cuire environ 25 min. Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche. Laissez bien refroidir. Coupez le gâteau en deux ou trois selon l’épaisseur.

NB : il est préférable de le faire la veille pour le lendemain, la découpe en sera facilitée 




Pressez un jus de citron et ajoutez la valeur d’un verre d’eau (150 ml environ). Imbibez le premier disque (imaginez que vous trmpez un biscuit à la cuillère dans le café pour réaliser un tiramisu, pour vous dire qu’il doit bien être imbibé).

Préparation de la meringue

Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans un bol et déposez sur une casserole remplie d’environ d’eau frémissante. Chauffez le mélange œuf et sucre en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la température des blancs d’œufs atteint 70 degrés. Retirez du feu.

Vous n’avez pas de thermomètre alors trempez l’index dans le mélange tiède et frottez avec le pouce, on ne doit pas sentir le sable du sucre, ça doit être lisse. Si c’est encore granuleux alors continuez la cuisson. 

Transférez les blancs d’œufs et le sucre dans le bol du pétrin. Ajoutez l’arôme de citron et un peu de citron si nécessaire. Montez en meringue. et mélangez à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur volume maximum, ça doit faire des pics. La meringue est prête. Goûtez là si elle sent bien le citron au quel cas rajoutez de l’arôme.





Préparation de la noix de coco

Dans une casserole, mettre le jus d’un autre citron avec 1 demi verre d’eau et 1 cuillère à soupe de
sucre. Ajoutez 1 verre de noix de coco et mélangez bien. Lorsque la noix de coco est bien imbibée qu’il ne reste plus de liquide retirez du feu. Laissez refroidir.

Montage du gâteau 

Couvrir le premier disque la meringue (vous pouvez utiliser la poche à douille) puis parsemez de noix de coco. Ou alors, mélangez la noix de coco avec 2 ou 3 cuillères de meringue et étaler sur le gâteau.

Couvrir avec le deuxième disque bien imbibé. Imbibez de nouveau la surface du gâteau et recouvrir de meringue. Commencez par le contour puis le dessus. Égalisez bien puis avec une cuillère faire des mouvements circulaires pour donner un effet. 

Prendre le chalumeau et brûler légèrement la meringue. Décorez avec des perles. Mettre au frais 4 heures au moins avant de déguster. Le lendemain il est meilleur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire