mardi 26 novembre 2013

Macarons coeurs au chocolat au lait, praliné et crêpe dentelle


On obtient un peu de moins de macarons en gardant les mêmes quantités qu'habituellement car ils sont plus gros !


Temps de préparation : 1h 30 mn / Temps de cuisson : 39 mn / Temps total : 2 h 09 mn


Ingrédients pour 30 macarons :
Pour les coques
- 150 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 2 x 52 g de blancs d’œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 50 g d'eau
- colorant alimentaire marron
Pour la ganache :
- 50 g de chocolat au lait
- 80 g de praliné
- 80 g de crème liquide
- Quelques crêpes dentelles


Préparation :
Préparation sans robot :
1. Mixez ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Passez ce mélange au tamis afin d'obtenir des macarons parfaitement lisses. Ajoutez les premiers blancs d’œufs et mélangez jusqu'à obtenir une pâte d'amande bien homogène.
2. Placez 220 g de sucre en poudre dans une casserole et recouvrez d'eau. Faites bouillir jusqu'à ce que la température atteigne les 118°C. Parallèlement, montez les deuxièmes blancs en neige en y incorporant progressivement 30 g de sucre en poudre. Quand les 118°C sont atteints, versez le sirop dans les blancs sans cesser de fouetter. Fouettez jusqu'à ce que la température retombe à environ 50°C. Les blancs doivent être assez fermes pour former un bec d'oiseau lorsque l'on soulève le fouet. Incorporez le colorant de votre choix.



3. Incorporez en trois fois le mélange sucre / blanc d’œufs au mélange amande / sucre glace. Il va maintenant falloir macaronner ! Cette étape est importante, cruciale même, car d'elle dépendra l'apparition de la précieuse collerette... Donc avec une maryse, mélangez votre préparation en "écrasant" la pâte contre les parois de votre récipient. Continuez jusqu'à ce que le mélange devienne lisse, brillant, et forme un ruban lorsque l'on soulève la maryse. Ça vient avec l'habitude !






Pour réaliser les cœurs, il faut commencer par appuyer sur la poche à douille en haut à gauche, puis descendre en arrêtant d'appuyer. Faites ensuite pareil sur la droite. La pâte se mettra bien toute seule ensuite ! Émiettez des crêpes dentelles sur le dessus de la moitié des coques.


Enfournez chaque plaque 13 mn à 160°C.


Pour la ganache, faites fondre le chocolat au lait, puis ajoutez le praliné. Mélangez bien.



Faites chauffer la crème et ajoutez-la en 3 fois au mélange chocolat au lait / praliné, en mélangeant bien entre chaque ajout.



Émiettez quelques crêpes dentelles dans la ganache (j'en ai mis 2).



Laissez prendre au frais une heure environ. Placez la ganache dans une poche à douille, puis dressez-la sur les coques sans crêpe dentelle. Collez les coques deux à deux.



Voici des macarons, ou plutôt des macacoeurs, originaux et très gourmands :) Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire