mardi 26 novembre 2013

Stollen avec massepain version allemande


Voici le gâteau typique de Noël de massepain version allemande.

Ingrédients :

350 g de farine
4 g de levure fraîche
1 dl de lait
50 g de sucre
1 citron non traité
10 g de poudre d’amandes
quelques gouttes d’essence d’amande amère
150 g de beurre
1 pincée de de cardamome et noix de muscade
100 g de raisins secs
150 g de pâte d’amande
50 g d’amandes effilées
50 g de fruits confits mélangés, et coupés en dés
100 g de sucre glace

Préparation : 

Adoucir les «raisins secs dans de l’eau chaude.Faire chauffer le lait et délayer la levure émiettée. Tamiser la farine, mettre dans un bol , faire un centre et verser la levure dissoute et 25 g de sucre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte devient lisse, couvrir avec un torchon et laisser reposer pendant 20 minutes. Pétrir la pâte une autre fois avec 100 g de beurre doux, le reste du sucre, l’amande en poudre, le zeste d’un demi citron , les épices et l’essence d’amande. Laisser reposer pendant 20 minutes. Rincez les raisins secs et tamponner avec une serviette en papier. Fariner les raisins avec l’amandes en poudre et mélanger le tout à la pâte préparée. Laisser reposer pendant 20 minutes.


Fariner le plan de travail, dégonfler la pâte puis l’étaler dans un carré de 30×30 cm .Réaliser un boudin avec la pâte d’amande ( même longueur que la pâte au fruits secs), puis rabattre la pâte sur le massepain .

Transférer le stollen sur une plaque à pâtisserie et mettre tout autour des feuilles de l’aluminium plié plusieurs fois pour le maintenir en forme pendant la cuisson. Faites-le monter couvert pendant 20 minutes puis cuire à 180 ° pendant une heure et 10 minutes.


Faire fondre le restant du beurre et en badigeonner le stollen à chaud .Saupoudrer généreusement de sucre glace. Laisser bien refroidir, et l’envelopper au souhait..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire