lundi 16 décembre 2013

Layer cake Exotique Meringué au Quatre-Quart :



Ingrédients
1 Quatre-quart tranché 
Pour le curd Mangue - Citron vert:
1 mangue
2 citrons verts
60 g de sucre
1 oeuf entier
1 jaune d'oeuf
10 g de fécule de maïs
40 g de beurre doux
Pour la meringue:
70 g de blancs d'oeufs (soit 2 blancs)
110 g de sucre semoule
30 ml d'eau
2 c. à soupe de noix de coco râpée
Préparation
Étape 1: Le curd mangue-citron vert
Pelez la mangue et coupez la chaire en petits dés. Zestez l'un des citrons verts puis pressez les deux citrons pour reccupérer le jus. Mixez les dés de mangue, le jus et le zeste de citron vert jusqu'à obtenir une purée lisse.
Mettez la purée de mangue et tous les autres ingrédients dans une casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt pendant 8 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Débarrassez dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir. Placez au frais pendant au moins 1 heure.
Étape 2: Montage
Tapissez le fond d'un moule à cake de tranches de quatre-quart puis recouvrez de la moitié du curd. Recommencez avec une couche de quatre-quart et le reste du curd, puis terminez avec une couche de quatre-quart. Tassez bien, recouvrez de film alimentaire et placez au congélateur pendant au-moins 30 minutes.
Étape 3: La meringue
Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer jusqu'à atteindre 115°C. Pendant ce temps, fouettez les blancs en neige. Lorsque le sirop a atteint la bonne température, baissez la vitesse du fouet au minimum et versez le sirop sur les blancs. Laissez tourner à vitesse réduite pendant 1 minutes pour que le sirop cuise bien les blancs (le bol doit être chaud au toucher) puis augmentez la vitesse et laissez tourner au-moins 10 minutes pour refroidir la meringue.
Incorporez délicatement la noix de coco râpée dans la meringue refroidie. Démoulez le gâteau et masquez tout le pourtour et le dessus avec une belle couche de meringue à la spatule ou à la poche à douille.
Enfournez sous le grill à 240°C pour colorer légèrement la meringue. Attention ça va très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire